bureaubureau menu
2019
36 mois

Program Manager - Maison Connectée / Protégée Program Manager

Orange - Télécommunications - IOT - Environnement international
Afficher le détail de l'expérience Masquer le détail de l'expérience

Opérateur majeur des télécoms en France et à l'international, Orange propose une offre digitale de protection des foyers au travers d'une application mobile à laquelle sont associés des objets connectés.

Contexte

  • Backoffice (Care)
  • Espace client (Self-care)
  • Business intelligence (Big data)
  • Transformation digitale (application mobile, objets connectés)

Management

  • Responsable solutions du domaine métiers (Business Intelligence, ...etc.)
  • Création et animation des instances décisionnelles projet
  • Expression de solutions techniques et fonctionnelles répondant au besoin
  • Négociation de compromis entre différents services
  • Gestion des dépendances inter-projets
  • Consolidation des plannings et plans de charge
  • Priorisation et lotissement des fonctionnalités
  • Amendement du périmètre fonctionnel
  • Parallélisation des tâches entre ressources internes et externes
  • Animation d'équipes métier et technique
  • Interaction en méthodologie Agile
  • Identification des risques (ex : GDPR)
  • Remontée des alertes

Maîtrise des coûts et des délais

  • Projets stratégiques de plusieurs centaines de milliers d'euros
  • Chiffrage, planification, date d'atterrissage

Pilotage d'équipe Agile

  • Animation d'une équipe internationale (France - Inde)
  • Animation d'une équipe internationale (France - Tunisie)
  • Livraison de fonctionnalités « quick win » (Ex : bouton de MAJ Firmware)

Business Intelligence

  • Approche data-driven (KPI Business / Marketing / Exploitation)
  • Priorisation de fonctionnalités en fonction de leur performance business
  • Création d’un référentiel permettant de répondre à des questions business
    • « Le projet permet-il de diminuer le nombre de résiliations » ?
    • « Quel objet ou scénario diminue le plus le nombre de résiliations ? »
    • « Le projet augmente-t-il la durée des abonnements » ?
    • « Quel objet ou scénario augmente le plus la durée des abonnements ? »

Environnement technique

2017
17 mois

Program Manager Program Manager

RCI Bank and Services Banque - Assurance - Environnement international
Afficher le détail de l'expérience Masquer le détail de l'expérience

Banque et assurance intervenant en soutien des opérations clientes relatives aux marques du groupe Renault, RCI Bank and Service déploie une stratégie numérique Self-Care axée sur la distribution d'applications mobiles, de Progressive Web Apps et de sites Internet.

Contexte

  • Espace client (Self-care, relation client)
  • Transformation digitale (application mobiles et site web)
  • Environnement international

Management

  • Gestion du périmètre France
  • Lancement des projets application mobile et site web
  • Création et animation des instances décisionnelles projet
  • Expression de solutions techniques et fonctionnelles répondant au besoin
  • Négociation de compromis entre différents services
  • Gestion des dépendances inter-projets
  • Consolidation des plannings et plans de charge
  • Priorisation et lotissement des fonctionnalités
  • Amendement du périmètre fonctionnel
  • Parallélisation des tâches entre ressources internes et externes
  • Animation d'équipes métier et technique
  • Interaction en méthodologie Scrum
  • Identification des risques (ex : GDPR)
  • Remontée des alertes
  • Contrôle qualité

Pilotage d'équipe Scrum

  • Animation d'une équipe internationale (France Italie Russie)
  • Evangélisation sur les artéfacts Scrum : Daily Meetings, Review, ...etc.

Maîtrise des coûts et des délais

  • Projets stratégiques de plusieurs centaines de milliers d'euros
  • Chiffrage, planification, date d'atterrissage
  • Amélioration de l’environnement, des outils et de la pile logicielle
  • Suggestion de solutions permettant une économie de 300% (coûts et planning)

Environnement technique

2016
8 mois

Cross Project Manager - Local Stores - Customer Loyalty Cross Project Manager

Carrefour Grande Distribution
Afficher le détail de l'expérience Masquer le détail de l'expérience

Opérateur central de la grande distribution en France et à l'International, Carrefour pilote une phase de mutation digitale et stratégique, avec d'une part la constitution de référentiels produit exposés au travers de sites digitaux et d'assitants vocaux, et d'autre part l'extension du maillage local de sa partie retail (magasins physiques)

Contexte

  • Transverse (Magasins locaux, Pièces détachées, Programme de fidélité)
  • Transformation digitale et eCommerce

Management

  • Création et animation des instances décisionnelles projet
  • Dialogue périphérique avec une cinquantaine d’interlocuteurs par projet
  • Expression de solutions techniques répondant au besoin
  • Négociation de compromis entre différents services
  • Gestion des dépendances inter-projets
  • Consolidation des plannings et plans de charge
  • Priorisation et lotissement des fonctionnalités
  • Amendement du périmètre fonctionnel
  • Parallélisation des tâches entre ressources internes et externes
  • Animation d'équipes métier et technique
  • Interaction en méthodologie Scrum
  • Identification des risques
  • Remontée des alertes
  • Validation des livrables
  • Contrôle qualité

Maîtrise des coûts et des délais

  • Projets stratégiques de plusieurs centaines de milliers d'euros
  • Contention de l’entropie de l’architecture legacy
  • Chiffrage, planification, date d'atterrissage
  • Absorption des charges résiduelles (hands-on)

Environnement technique

2016
6 mois

Project Management Officer (PMO)PMO

Saint-Gobain - Bâtiment - Construction - Habitation
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Créé en 1665, présent dans 66 pays, fleuron français du bâtiment, Saint Gobain se positionne comme le leader mondial de la construction et de l'habitat. Dans le cadre d'une transformation digitale et métier stratégique, accompagnée d'une refonte des business units en charge des services numériques, j'ai participé à la fondation de la filiale et start-up Homly You. Au travers de mon expertise, j'ai contribué au développement du 1er site français d'intermédiation entre particuliers et professionnels du bâtiment : https://homly-you.com

Pilotage d'équipes

  • Conception et consolidation du workflow métier
  • Animation d'équipes métier et technique (15 personnes)
  • Rédaction de plus de 250 User stories

Maîtrise des coûts et des délais

  • Projet de plusieurs millions d'euros
  • Chiffrage, plannification, date d'atterrissage
  • Livraison 4 jours avant la date estimée

Contrôle du delivery

  • Identification des risques
  • Remontée des alertes
  • Inspection des livrables
  • Identification et suivi de plus de 320 tickets correctifs

Environnement technique

2015
4 mois

Scrum Master - Project Management Officer (PMO)Scrum Master - PMO

BNP Paribas Cardif - Assurance - Environnement international
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Fondée en 1973, présente dans 37 pays, BNP Paribas Cardif est la filiale de la fameuse banque éponyme, responsable de la distribution des produits d'assurance vie et IARD.

Pilotage d'équipe Scrum

  • Rédaction de plus de 90 User stories
  • Détermination de plus 450 critères d'acceptation
  • Animation d'une équipe internationale (France - Portugal)
  • Introduction des méthodes Agiles au sein de la Digital Factory
  • Evangélisation sur les artéfacts Scrum : Review, Backlog grooming, ...etc.

Maîtrise des coûts et des délais

  • Projet à 500 k€
  • Chiffrage, plannification, date d'atterrissage
  • Economie de 30% sur l'enveloppe initiale de recette
  • Economie de 10% sur l'enveloppe initiale de développement

Contrôle du delivery

  • Identification des risques
  • Remontée des alertes
  • Négociation de compromis
  • Validation des livrables

Environnement technique

2013
16 mois

Chef de projet Core - Scrum Master - Product OwnerScrum Master - Product Owner

TF1 - Audiovisuel privé
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Dans le cadre de la refonte du cœur applicatif et du système de gestion de contenu (CMS) de TF1 pour les 10 prochaines années, j’ai amorcé la transition technologique de PHP vers Node.js, au travers de mes fonctions successives de Chef de Projet CORE, Scrum Master et Product Owner.

Architecture

  • Architecture en mode « WebServices » : Base distante accessible en HTTP / REST
  • Conception des entités de base de données avec un diagramme de classes UML
  • Prise en compte de concepts de prévisualisation dans le temps pour le CMS
  • Simplification et division du travail en modules applicatifs

Pilotage d’équipes Scrum

  • Introduction des méthodes agiles au sein de la DT de TF1
  • Pilotage d’équipes sur Scrum et sur KanBan (15 personnes)
  • Systématisation du Daily Meeting (Avec pénalité en cas de retard le matin)
  • Evangélisation sur les artefacts Scrum : Review, Poker planning, …etc.

Expertise technique SEO

  • Rédaction de plus de 100 User Stories
  • Détermination de plus de 500 critères d’acceptation
  • Assistance à maitrise d’ouvrage sur des formules de popularité / rentabilité
  • Suivi de l’implémentation et de la conformité aux recommandations

Responsive Design

  • Benchmark Mobile App / Mobile Site / Responsive Design
  • Etude des paramètres spécifiques au mobile : rem, urlset, srcset, sizes, pixel ratio (dpr)
  • Rédaction d’une spécification sur le Digital Assets Management (DAM)
  • Prototypage en Node.js d’un recadrage auto des images (Tags + Art direction)

Environnement Technique

2012
7 mois

Cross Project Manager - SEO - Games - AB TestingCross Project Manager

France Télévisions - Audiovisuel public
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Dans le cadre d’une série d’appels d’offres liée aux outils transverses, j’ai pris la responsabilité d’une partie du portefeuille Marketing.

Contexte

  • Service public (Appel d’offres)
  • Audiovisuel (Chaînes, émissions, animateurs)
  • Transverse (SEO, tracking, AB testing, jeux, commentaires)
  • Fortes charges (Plus de 54 millions de pages vues / mois)

Management

  • Reporting au Directeur de Projets
  • Interaction en méthodologie Scrum
  • Support opérationnel aux chefs de projets MOA
  • Expression de solutions techniques répondant au besoin
  • Consolidation des plannings et plans de charge
  • Parallélisation des tâches entre ressources internes et externes
  • Gestion des dépendances inter-projets
  • Remontée des alertes
  • Contrôle qualité

SEO

  • Participation au Comité de Copilotage SEO
  • Formation continue des équipes
  • Évangélisation sur les spécificités des sitemaps
  • Systématisation des métadonnées sociales (Facebook, Twitter)
  • Accompagnement sur les métadonnées (MicroFormat, MicroData, RDFa)
  • Production de recommandations SEO
  • Désindexation de plus de 28 000 urls de back-office et de pré-production
  • Désindexation du SPAM Viagra
  • Redirection en urgence de plus de 350 000 urls de partenaires

Tracking

  • Mise en avant de la solution Google Analytics
  • Mise en place de filtres
  • Tracking des évènements player vidéo (play, pause, ...etc)
  • Transition vers une audience unifiée (Web, TV Connectée, ...etc.)

Jeux, concours et AB Testing

  • Participation au Comités de Copilotage
  • Suivi des 15 jeux de France Télévisions
  • Choix des outils Qualifio et AB Tasty
  • Prise en charge du projet Disqus
  • Conférences audio avec les USA (Pacifique)
  • Etude de récupération des données en interne
  • Contre-expertise sur la valuation des devis

Environnement Technique

2012
5 mois

Directeur Technique (CTO)

ManyMore - Conseil en gestion patrimoniale - CRM
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Editrice d’un logiciel de CRM et d’agrégation de flux financiers à destination des conseillers en gestion de patrimoine, créée en 2008, ManyMore est une start-up offrant ses services à de grands noms de la banque et de l’assurance. Dans un contexte de restructuration du service informatique, j’ai assuré la Direction Technique de ManyMore et accompagné la croissance et le développement de l’équipe IT.

Contexte

  • Conseil en gestion de patrimoine (placement financier)
  • CRM (typologie de clients, rendez-vous)
  • Environnement sécurisé (HTTPS, VPN)

Management

  • Pilotage d’une équipe de 10 personnes
  • Séparation des couches de compétence et spécialisation des profils (GFX, intégration, dev, ...etc.)
  • Décloisonnement des bureaux et création d’un open space favorisant la communication
  • Suivi des projets au jour le jour et reporting hebdomadaire à la Direction
  • Formation continue de l’équipe sur l’expérience utilisateur (ergonomie, parcours, maquettes)
  • Sensibilisation des collaborateurs sur le temps de réponse des pages web
  • Utilisation de la méthodologie Scrum (Daily Meetings, Binomage, Posts-its)

Grands Comptes

  • Gestion au quotidien du compte MAIF Solutions Financières
  • Gestion au quotidien du compte Société Générale Private Banking
  • Rédaction de spécifications

Recherche et Développement

  • Évangélisation des solutions de cache (Memcached + Compression + sérialisation IgBinary)
  • Implémentation de dispositifs phonétiques d’aide à la saisie (Phonex, Soundex, Metaphone)
  • Réalisation de benchmarks (Compression des tables MySQL : -50% en poids => +100% de données en RAM)

Environnement Technique

2011
4 mois

Lead Developer - Technical ExpertLead Developer - Tech Expert

Mediastay - Gamification - Environnement international
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Pionnier du web français, Mediastay est l’éditeur de nombreux sites de divertissement à succès, tels que Bananalotto, Kingoloto ou le portail de jeux GamesPassport.

Contexte

  • Jeux en ligne (Loterie, jeux flash et HTML 5 gratuits)
  • Environnement international

Front & Back

  • Création du nouveau socle des jeux de loterie (Gamification, cartes à collectionner)
  • Conversion des bases de données ISO-8859-1 vers l’encodage international UTF-8

Méthodologie

  • Application de Scrum (Daily Meetings, Backlog Grooming, Posts-its)
  • Application de eXtreme Programming (Binomage, Test Driven Development)
  • Mise en place de tests fonctionnels automatisés par pilotage de navigateur (Behat)

Divers

  • Evangélisation technologique sur le réseau social interne
  • Participation aux conférences Le MUG (MySQL User Group) organisées par Viadeo

Environnement Technique

2010
10 mois

Lead Developer - Web ArchitectLead Developer - Architect

Wincomparator - Pari sportif - Environnement international
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Acteur majeur de la comparaison de pari sportif, présente dans 9 pays, Wincomparator est une start-up fondée en 2008, dont les objectifs à long terme sont la prédiction statistique des issues de match et la création de bannières sportives à contenu contextuel. Le produit permet également de détecter des surebets, c’est à dire des paris que l’on ne peut statistiquement pas perdre.

Contexte

  • Pari sportif (Issues, côtes, bookmakers)
  • Comparateur (SEO, linking, tracking)
  • Fortes charges (Plus de 2 millions de pages vues / mois sur le .com)
  • Environnement international

Front

  • Amélioration des performances
  • Minification du poids des widgets sportifs (-30% à -80%)
  • Evolution des applications Facebook

Back

  • Etude des flux XML à partir du référentiel sportif mondial Betradar
  • Conception et modélisation avec UML
  • Création de procédures d’import performantes (Memcached)
  • Résolution des congestions (lecture / écriture / verrous)
  • Diminitution drastique du temps de traitement des flux XML (-95%)

SEO

  • Suivi des guidelines Google Page Speed
  • Création d’outils de conformité SEO dont un Crawler multi-processé
  • Etude des évolutions en matière de SEO (Page équipe, page joueur)
  • Javascripting automatique des liens en double
  • Techniques de cross-linking adaptatives
  • Référencement prédictif (Matchs à venir)

Recherche et Développement

  • Test de solutions de stockage (Réplication, Partitions, InnoDB)
  • Réalisation de benchmarks (Memcache vs Memcached + Compression + sérialisation IgBinary)

Environnement Technique

2009
12 mois

Chef de projet Web

GRC Web - Comparateur de prix automobile - CRM
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

GRC Web, start-up dynamique créée en 2009 œuvrant dans le secteur de l’internet et de la relation client, édite un comparateur de prix et un logiciel de CRM à destination des concessionnaires automobile, dont le groupe Colin (société créée en 1927, 100 millions d’euros de chiffre d’affaire).

Contexte

  • Automobile (distributeur, marque, modèle, motorisation)
  • Comparateur (SEO, linking, devis, génération de lead)
  • CRM (typologie de clients, rendez-vous)

Management

  • Pilotage d’une équipe de 3 personnes
  • Suivi des projets au jour le jour et reporting hebdomadaire à la Direction
  • Sensibilisation des collaborateurs sur le temps de réponse des pages web
  • Formation et suivi de l’équipe au quotidien

Front

  • Définition de l’orientation graphique et ergonomique
  • Création de mockups (Wireframe / zoning)
  • Création des maquettes avec Photoshop
  • Création d’un search AJAX multi-critères
  • Personnalisation graphique d’éléments de cartographie (Google Maps)

Back

  • Etude des flux CSV
  • Conception et modélisation avec UML
  • Automatisation des procédures d’import
  • Interfaçage avec les bases de données Renault
  • Récupération des images véhicule Renault / Dacia / Toyota
  • Utilisation du référentiel mondial EurotaxGlass
  • Génération de factures de pièces mécaniques « en mode web »
  • Définition de l’architecture web
  • Introduction de NginX dans l’écosystème logiciel

SEO / SEM

  • Définition de la stratégie SEO
  • Optimisation des pages On-Site
  • Suivi des guidelines Google Page Speed
  • Automatisation des procédures d’export (eBay, Yakaz, Trovit)

Environnement Technique

2008
9 mois

Ingénieur de conception et de développement WebIngénieur Web

Twenga - Comparateur de prix - Environnement international
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Moteur de shopping référençant plus de 260 millions d’offres, présente dans 15 pays, Twenga est une start-up née en 2006, lauréate du prix Red Herring 100 Europe 2009 récompensant les entreprises technologiques les plus prometteuses.

Contexte

  • Généraliste (vêtements, bricolage, high-tech, mode, hôtels)
  • Comparateur (SEO, linking, tracking)
  • Fortes charges (Plus de 11 millions de pages vues / mois sur le .fr)
  • Environnement international

Front & Back

  • Implémentation du refresh graphique « V3 »
  • Développement de Landing Pages contextuelles orientées « Marques » plutôt que « Catégories »
  • Evolution et réécriture des procédures JS, de Prototype vers JQuery
  • Récupération et agrégation de données via WebServices
  • Création de la section « Hôtels et Voyages » (FastBooking, Liligo, ...etc.)
  • Personnalisation graphique d’éléments de cartographie (Google Maps)

Environnement Technique

2006
36 mois

Responsable Informatique (CIO)Responsable Informatique

Mutieg - Santé - Mutualité
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

La Mutuelle des Industries Electriques et Gazières est devenue, en une poignée d’années, le troisième niveau de remboursement obligatoire des agents EDF-GDF. J’ai contribué à cet essor en produisant des outils concurrentiels différenciateurs, permettant ainsi à MUTIEG de se démarquer de ses concurrents, en agissant en qualité de Responsable Informatique.

Contexte

  • Mutualité (cotisations, garanties, dentaire, optique)
  • Engagement de longue durée
  • Environnement politique

Front & Back

  • Refonte totale d’un outil de simulation de remboursement de frais dentaires
  • Développement d’un intranet destiné à la gestion des RTT
  • Génération de PDF via l’API FPDF
  • Gestion du parc informatique
  • Création d’un Framework PHP 5 avec ORM intégré, via l’API Reflection

Environnement Technique

2004
4 mois

Développeur

SNCF - Transport ferroviaire
Afficher le détail de l'expérienceMasquer le détail de l'expérience

Stage de 4 mois au sein de la Direction des Systèmes d'Information et Télécommunications (DSIT) de la SNCF. Développement logiciel en C/C++ avec la bibliothèque graphique Motif.

Environnement Technique